mercredi, août 18, 2010

FAIRE-PART DE DÉCÈS

TOUS SES AMI(E) ONT L'INFINIE TRISTESSE DE FAIRE PART AUX VISITEURS DU BLOG "PERCEPTIONS" QUE MARIE-LOUISA BROGGI S'EST ÉTEINTE D'UN CANCER À L'HÔPITAL NOTRE-DAME DE MONTRÉAL LE SAMEDI 14 AOÛT 2010 VERS 14 HEURES (heure locale).

Si vous souhaitez envoyer des fleurs, vous pouvez les faire parvenir à l'adresse indiquée ci-dessous.

Marie-Louise BROGGI
(1947-2010)

Le travail de la douleur* accompli, Marie-Louise Broggi s’est éteinte le 14 août 2010 à l’âge de 62 ans. Peintre, photographe, sculpteur, l’enfant des Grisons (Suisse) a vécu à Paris avant de s’établir à Montréal en 1974. Portée par l’immensité des espaces, c’est au Québec qu’elle a réalisé l’essentiel de son œuvre dont seule une très petite partie est visible sur son site.

Cette artiste, qui a réalisé plusieurs expositions à Montréal et obtenu un prix de photographie à Outremont, laisse dans le deuil sa famille et ses amis de Montréal, Paris, Zürich, Bergün, New York, Berlin et Wiesbaden.

Une cérémonie en présence du corps avant la crémation réunira ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage, le jeudi 19 août de 14 h à 16 h au Memoria Alfred Dallaire, salon Engelhardt, 1111 Av. Laurier Outremont Ouest, Q H2V 2L2.

*Voir la série des “Schmerzarbeit” sur son blog.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Chers visiteurs du blog. Un site officiel sera bientot cree ou je vais mettre au fur et a mesure toutes les oeuvres de Marusa. Elle avait pris soin de tout photographier. Mais cela prendra du temps parce qu'il faut cataloguer toute son oeuvre. Sur ce site seront egalement publies des documents (textes theoriques sur sa peinture qu'elle avait ecrits a l'occasion de ses expositions, photos, poemes, lettres, etc.). Plus tard auront lieu des expositions a Zurich. Marusa etait une grande artiste, la vie de son oeuvre ne fait que commencer. Nous mettrons l'adresse du site en ligne une fois cree.
Merci de votre visite.
Son compagnon : Michel Alba

Manuel Oulbaz a dit…

Je suis trés triste d'apprendre cette nouvelle. Maris Louise semblait être une âme. une vraie.
A sa famille, A elle et et A ses amis.
gardez son œuvre.

Anonyme a dit…

Un hommage lui est rendu sur mon blog avec des inédits:
http://lesermentdupuits.canalblog.com/
Merci de votre commentaire.
Michel Alba

Anonyme a dit…

Chers visiteurs du blog, vous pourrez désormais voir les oeuvres de Marusa sur son site officiel à l'adresse suivante :
http://www.m-lbroggipeintresculpteurphotographe.webself.net/

Le site est en construction.
Merci de votre visite.
Michel Alba

Anonyme a dit…

Pour atteindre la nouvelle homepage :

http://www.m-lbroggipeintresculpteurphotographenet.webself.net/

Elle peut encore changer dans un ou deux jours ; ensuite elle sera difinitive (ce sont les aléas de l'informatique et de la construction d'un site qui occasionne ces changements indépendant de ma volonté).
Merci de votre attention et de votre visite.
Michel Alba

Anonyme a dit…

Die Blätter fallen, fallen wie von weit,
als welkten in den Himmeln ferne Gärten;
sie fallen mit verneinender Gebärde.

Und in den Nächten fällt die schwere Erde
aus allen Sternen in die Einsamkeit.

Wir alle fallen. Diese Hand da fällt.
Und sieh dir andre an: es ist in allen.

Und doch ist Einer, welcher dieses Fallen
unendlich sanft in seinen Händen hält.

(Rainer Maria Rilke)

Tu manques.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous et à toutes,
Bientôt j'aurai à nouveau accès au blog de marusa et j'y publierai des photos de son enterrement et du petit cimetière où elle repose désormais en paix à Bergün ; le lien avec son site officiel, celui que j'ai créé pour y poster progressivement toute son oeuvre, sera également mentionné, mais certains le connaissent déjà.

Un exposition d'une partie de son oeuvre, des gouaches, sera organisée dans l'année ou dans les deux ans qui viennent à Genève. À cette occasion, un ouvrage des oeuvres de cette exposition sortira très probablement. Je ne manquerai pas de vous en faire part ainsi que tous les événements artistiques qui auront lieu en rapport avec l'oeuvre de Marusa. Mais tous les détails, de toute façon, seront portés le moment venu sur son nouveau site officiel que je m'e"fforce de construire peu à peu le mieux possible, dont je vous rappelle l'adresse :

http://www.m-lbroggipeintresculpteurphotographenet.webself.net/

Elle vient par ailleurs d'être enregistrée officiellement comme artiste au Sikart, un institut suisse de recherche à Zürich qui publie régulièrement un dictionnaire de tous les artistes suisses.

La reconnaissance de l'oeuvre de Marusa ne fait que commencer.

Cordialement à tous et à toutes ; et merci pour ce très beau poème de Rilke, un poète que Marusa appréciait tout particulièrement.

Michel Alba

Anonyme a dit…

痛み*で完了する作業は、マリールイーズBroggiは62歳の時に2010年8月14日に死亡した。画家は、写真家、彫刻家は、グラウビュンデン州(スイス)の子は、1974年にモントリオールでセトリングする前に、パリに住んでいる。空間の広大さに支えられ、それはごく一部は同社のウェブサイトに表示されている彼の仕事の大半を完了しているケベック州です。

モントリオールで、いくつかの展示会を作り、ウートルモンでの撮影の賞金を獲得したこのアーティストは、彼の家族や友人、モントリオール、パリ、チューリッヒ、Bergünの、ニューヨーク、ベルリン、ヴィースバーデンによって存続させる。

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc